Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FAMILLE - LA POLITIQUE DU MRC ENVERS LA FEMME ET LA FAMILLE

15 Mai 2013 , Rédigé par Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC)

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FAMILLE - LA POLITIQUE DU MRC ENVERS LA FEMME ET LA FAMILLE

Pour Le MRC, la famille est une priorité parce qu’elle est partie prenante de ces actes de solidarité et elle contribue, au sens large du terme et de façon déterminante, à notre équilibre social. En Afrique, tout le monde sait ce que représente la famille. C’est le lieu de la solidarité́. Cela est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui le pays est confronté à des difficultés énormes. Sans cette solidarité́ que nous pratiquons tous, on se demande ce que nous serions devenus. Le MRC prendra un certain nombre de mesures en faveur des familles sous forme d’aide à la santé, au logement et la prise en charge des enfants abandonnés.

 

Dans sa politique de la famille, le MRC entend mener une lutte acharnée contre la vie chère, en s’engageant dans la réduction des prix des biens de consommation courante et en faisant jouer un rôle actif à la concurrence. Les camerounaises et les camerounais en ont assez des augmentations intempestives des prix que rien ne justifie réellement. Une bonne politique sociale, ce sont des actes de solidarité à l’égard des familles et des personnes handicapées.

 

Par ailleurs et dans sa politique familiale, le MRC reconnait que le progrès de notre société passe par la promotion de la femme. Celle-ci suppose la suppression des inégalités liées au genre. Un Code de la famille sera adopté, un système de quota de 30% de femmes minimum, dans toutes les instances de prise de décision politiques et administratives ainsi que dans les entreprises publiques sera institué, l`objectif final étant la parité. Nous inciterons les entreprises privées à suivre cette voie. La femme n’occupe pas encore la place qui lui revient dans la société. Elle souffre d’injustices de toutes sortes. On ne peut pas construire une nation qui fonctionne sans les femmes. Il faut faire sauter les verrous qui bloquent les femmes pour qu’elles donnent la pleine mesure de leurs capacités. Il faut changer les mentalités parce que ce sont les hommes et les femmes ensemble qui font marcher la société.

 

Le MRC sait ce que les femmes représentent dans notre société. Elles travaillent beaucoup.  Elles sont nos mères. Elles élèvent nos enfants. C’est elles qui vous occupent de la maison. Elles sont commerçantes, femmes d’affaires, chefs d’entreprises, vendeuses de produits vivriers. Elles prennent des initiatives. Mais elles ne sont pas aidées. Le MRC le dit et l’affirme : avec le MRC, cette situation va changer. Une société harmonieuse, c’est une société qui respecte la dignité́ de la femme et qui reconnait la force que la femme représente. Avec le MRC, elles auront accès au crédit. Leurs projets seront désormais financés grâce à la micro-finance grâce aux centaines de milliards qui seront consacrés par l’État à cet effet.

 

Le MRC veux qu’il y ait de plus en plus de femmes qui gagent leur vie, grâce à leur travail. Le MRC veux qu’il y ait de plus en plus de femmes d’affaires, de chefs d’entreprises, d’avocats, de médecins, d’ingénieurs, de pilotes d’avions, d’agricultrices. Le MRC veux également que vous soyez plus nombreuses dans l’Administration, au Gouvernement, à l’Assemblée Nationale, au Conseil Économique et Social, à la Cour Suprême. Le MRC vous veux plus engagés davantage en politique, et que vous soyez nombreuses à être candidates aux différentes élections. Femmes Camerounaises, c’est par vous que passera le changement !

 

Alors, préparez vous. Chères sœurs, vous êtes l’une de nos priorités. Femmes camerounaises, pour changer votre condition, ce n’est pas seulement de l’argent qu’il faut. Il faut aussi de la volonté́. C’est de faire en sorte que vous soyez traitées avec respect à l’égal des hommes.

 

Les Personnes Handicapées font aussi partie de notre environnement social et familial. Nous devons prendre conscience du fait que le handicap concerne chacun d’entre nous. Il fait partie de notre vie et peut survenir à tout moment : à la naissance, à la suite d’une maladie, d’un accident de l’existence ou d’un accident de travail. La société́ tout entière doit être ouverte à la question du handicap, en se donnant les moyens de résoudre les obstacles que les handicapés rencontrent. Nous devons mieux les protéger. Nous devons aussi les considérer comme des citoyens à part entière ayant des droits; notamment le droit au travail. Des efforts seront faits par l’État et par les entreprises en matière d’embauche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article