Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’OMBRE DE MAURICE KAMTO A HANTE LES TRAVAUX DE LA COMMISSION MIXTE CAMEROUN-NIGERIA

30 Avril 2013 , Rédigé par Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC)

L’OMBRE DE MAURICE KAMTO A HANTE LES TRAVAUX DE LA COMMISSION MIXTE CAMEROUN-NIGERIA

La délégation nigériane arrivée à Yaoundé dans le cadre de la 31ème commission mixte Cameroun-Nigéria n’avait que son nom à la bouche.

 

L’équipe de la délégation officielle nigériane– qui a été profondément renouvelée - souhaitait rencontrer Maurice Kamto dans la délégation camerounaise. Mais pour des raisons diverses, Maurice Kamto n’était pas visible au sein de la délégation camerounaise. Ancien ministre délégué auprès du Vice-premier ministre, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Maurice Kamto avait apporté une contribution décisive à la résolution du conflit de Bakassi opposant le Cameroun au Nigeria. Contribution qui a probablement été à l’origine de sa nomination à ce poste gouvernemental en décembre 2004. Poste dont il a démissionné le 30 novembre 2011.

Entré dans l’histoire en 2008


Maurice Kamto a été pendant de nombreuses années membre de la commission mixte Cameroun-Nigéria-Nations Unies, dans la résolution du conflit opposant le Cameroun et le Nigeria sur la presqu'île de Bakassi. Zone frontalière qui était revendiquée par les deux pays et dont la Cour internationale de justice (Cij) avait tranché en faveur du Cameroun le 10 octobre 2002. Président de la commission du droit international des Nations Unies, Maurice Kamto a non seulement été membre de l’équipe d’avocats qui a permis au Cameroun de remporter la victoire juridique à la Cij, mais aussi de l’équipe qui a conduit avec succès la délégation camerounaise lors des négociations qui ont abouti à la rétrocession effective de la presqu'île de Bakassi. C’est Maurice Kamto qui avait lu le discours et hissé le drapeau du Cameroun à Calabar le jeudi 14 août 2008.


Lors de la cérémonie de Calabar, Maurice Kamto avait rendu hommage à tous les acteurs de la résolution pacifique du conflit frontalier entre le Cameroun et le Nigeria. Il avait salué entre autres personnalités les chefs d'Etat des deux pays, le prince Bola Adji Bola du Nigeria et Amadou Ali. Coagent du Cameroun aux côtés des autres experts camerounais tout au long du procès de La Haye, Maurice Kamto avait marqué de sa présence et de son expertise les travaux de la commission de suivi de l'Accord de Greentree. Il avait aussi été au front de la démarcation des frontières entre le Nigeria et le Cameroun. Il avait paraphé le document avec Michael Aondoakaa du Nigeria.


L’intellectuel opposant redouté


Actuel du président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), Maurice Kamto– plusieurs fois interdit de tenir conférences ou des réunions - avait déclaré vouloir «proposer au peuple camerounais des idées nouvelles» et affirmé sa conviction «qu’un changement de régime ne s’opère pas nécessairement dans la violence». En janvier dernier, Maurice Kamto avait fait une sortie au sujet des sénatoriales. Il avait notamment mis en garde le pouvoir à propos de ce qui n‘était alors qu’ « une éventuelle tentative du gouvernement d’organiser les sénatoriales avant les municipales et les législatives». Son engagement politique dans un parti de l’opposition serait-elle la cause de son éloignement de la commission mixte Cameroun-Nigeria?

 

E.K.K. | La Nouvelle Expression

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article