Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A L’OCCASION DE LA PREMIERE CONVENTION NATIONALE DU M.R.C SYNTHESE DU DISCOURS DU PRESIDENT NATIONAL DU M.R.C - Pr. MAURICE KAMTO

12 Avril 2013

Il s’agit d’une vision pour le Cameroun, projet présenté lors de la toute première convention nationale du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (M.R.C). Fraîchement porté à la tête du Mouvement, et animé par un sentiment d’humilité et de gratitude, Maurice Kamto a exprimé aux militants et sympathisants du M.R.C, l’attente qui anime de nombreux Camerounais, en termes d'ampleur, d'espoir et d’attentes, que le lancement du Mouvement suscite. Dans son allocution, il a pris« l'engagement politique citoyen pour transformer ensemble notre pays », en ajoutant qu’ « une dynamique est à l’œuvre, une espérance est née, elle a un nom : le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (M.R.C) ». Un parti né d’une décision murie et librement consentie de plusieurs partis politiques bien établis, de personnalités indépendantes et d'acteurs connus de la société civile nationale et de la diaspora

Maurice Kamto précise que « Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun apporte une conception différente de la construction d'un parti politique et de son action au sein de notre société », tout en étant une force de rassemblement et non de fractionnement et de division, un «parti arc-en-ciel, qui se veut le reflet de la diversité chatoyante de notre pays »,un parti de la modernité qui veut renouveler sous toutes les formes la gouvernance publique.C’est ainsi que le M.R.C bâtira son action politique autour de cinq piliers (pactes), a-t-il précisé.

  1. Le pacte républicain :Il s’agit de « créer entre les Camerounais une fraternité nouvelle fondéesur une communauté d'idées et de valeurs et non sur un lien de sang ou l'attachement aveugleà une ethnie. C'est cela la fraternité républicaine. Celle qui permet de réaliser un vivreensemble apaisé, fondé sur le respect mutuel ».
  2. Le pacte éducatif et de la jeunesse : Le M.R.C fait de l’éducation de la jeunesse une priorité, et «veut travailler avec ces jeunes, dans les quartiers de nos villes, dans lesvillages, partout où ils se battent pour se former et pour survivre, afin de trouver, avec eux,des réponses imaginatives et innovantes qui permettent de préserver leur dignité ».
  3. Le pacte productif : La construction d’un Etat à la fois « stratège et inventif qui libère les énergies créatrices » ; ce pacte « se bâtit également sur la solidarité et lepartage ». Et,  pour y réussir, il faut faireconfiance aux nationaux dans le cadre d'une véritable alliance stratégique entre l'Etat et lesecteur privé.
  4. Le pacte patriotique et stratégique avec la diaspora :Le M.R.C entend construireavec la diaspora nationale une alliance stratégique pour le développement, ces compatriotes étant en capacité d'être àla fois, les vecteurs de la modernisation technologique dont le pays a grand besoin et unevitrine du Cameroun émergent.
  5. Le pacte de solidarité : Il s’agit précisément de la solidarité entre « les Régions enparticulier en cas de crise alimentaire, sanitaire ou de catastrophe naturelle. Solidarité entre lescatégories de nos populations les plus vulnérables : les personnes âgées, les personnes vivantavec un handicap, les enfants abandonnés, les femmes seules ou abandonnées, élevant seulesleurs enfants ».
  1. Ces 5 piliers s'intègrent dans la vision globale du M.R.C pour la société camerounaise.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article