Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA VISION DU M.R.C : UNE OFFRE EXCEPTIONNELLE

12 Avril 2013

LA VISION DU M.R.C : UNE OFFRE EXCEPTIONNELLE

A l’évidence, le projet de société du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(M.R.C) est une offre unique en son genre, particulièrement adaptée au contexte socioculturel et à l’héritage politico-historique du Cameroun. Il s’agit de construire un Etat résolument moderne, dont le développement durable est gage de prospérité pour tous, et au bout du compte, de bâtir un pays stableaux institutions solides.

 

  • POSITIONNEMENT IDEOLOGIQUE : LE SOCIAL LIBERALISME

 

Les Camerounais sont attachés à certaines valeurs : la famille, le travail, la propriété, le patriotisme, la justice, l’égalité devant la loi, la solidarité, la tolérance religieuse qui est un autre nom de la laïcité, laliberté politique et d’entreprise, la dignité humaine. A l’examen, les valeurs traditionnelles de droite et de gauche s’y trouvent mêlées.

Eu égard à la réalité décrite ci-dessus, le MRC se positionne comme un parti de la synthèse idéologique qui met l'homme au cœur de l'action politique. La doctrine prônée par le M.R.C est le SOCIAL LIBERALISME.

 

  • LA MODERNISATION POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE

 

Le M.R.C entend Organiser le vivre ensemble dans une nation divisée par l’indigence intellectuelle, la cécité politique et l'égoïsme d’une élite qui agite les différences socioculturelles et historiquespour revendiquer une position administrative ou pour exister politiquement.

 

Quant à la question anglophone, une attention particulière doit être accordée à la situation singulière de cette communauté linguistique, en tant réalité spécifique non assimilable au problème des ethnies.

 

Le Mouvement envisage d’organiser des Assises nationales de la citoyenneté et de la fraternité ; pour un nouveauPacte politique républicain, de procéder prioritairement à une réforme de la Constitution ;de parachever la réforme du système judiciaire notamment en réglant la question des juridictions traditionnelles,l'indépendance de la justice notamment à travers le système de nomination des magistrats, lacréation et la mise en place des juridictions manquantes ; Le M.R.C entend, à cet égard, faire de la réforme de l’administration publique un de ses chantiers prioritaires, dont les axes seront : la définition d’une politique d’accès à la fonction publique, la maîtrise des effectifs, la définition des critères objectifs de gestion des carrières. La transparence sera au cœur de la gestion publique.

 

Le M.R.C est convaincu que l'efficacité de la lutte contre la corruption exige une stratégie orientée de haut en bas. Cependant, dans le domaine de la sécurité et de la défense, il s'agira de renouveler la conception des forces de défense et de sécurité pour mieux les adapter aux défis du monde actuel et à venir.

 

En matière de politique linguistique, pour le M.R.C, il est temps que le Cameroun se dote d’une langue nationale. C'est une question de volonté politique. Par ailleurs, pour le M.R.C, il convient de redéfinir le statut et le rôle des autorités traditionnelles ; qui ont, au Cameroun, des origines historiques variées, unstatut social et une perception dans la population qui varient suivant les aires culturelles. Il fautles respecter dans leurs identités spécifiques, car les respecter ainsi, c'est respecter la richesse dela diversité culturelle de notre pays.

 

  • CONSTRUIRE UNE PUISSANCE ECONOMIQUE : HAVRE DE PROSPERITE ET DE PAIX

 

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun prône

 

Les outils techniques étant : d’une part le développement par la technologie, d’autre part un outil de financement stratégique ; le M.R.C entend créer un Fonds souverain, l’idée de constituer ce genre de fonds trouve sa source dans la nécessité de développer des stratégies permettant de tirer le maximum de profits de la rente minière.

 

En outre, il est question de résoudre le déficit énergétique, au point que l’énergie devienne une source de recettes d’exportation dans la balance commerciale du Cameroun ; de mettre sur pied des préalables psychologiques enclins à mettre en confiance les investisseurs, nationaux et étrangers, en leur montrant que le pays a besoin d'eux.

 

L’aménagement du territoire doit être une priorité au Cameroun, question d’éviter des frustrations de toutes sortes. Une réponse adéquate à la situation dramatique actuelle dans ce domaine, comme dans bien d’autres, nécessite une véritable politique d’aménagement du territoire à l’échelon national, c’est-à-dire une mise en cohérence de l’action publique avec les données de terrain. En matière de politique urbaine par exemple, le MRC entend mettre en place un Programme spécial d’aménagement des villes frontalières (PSAVF), cependant qu’il sera indispensable dans le même temps, et à l’échelle de toutes les villes, d’agir sur lesautres services ayant un impact direct sur la qualité de vie (eau potable, assainissement etc.) ainsique ceux visant l’efficacité économique (électricité, télécommunications, etc.).

 

Bien plus, le M.R.C envisage une nouvelle politique du logement basée sur l’accès à la propriété, une Réforme de la gestion urbaine avec décentralisation effective, une nouvelle politique en matière des transports, en tant déterminant de la politique économique etsociale de la nation.

 

Le M.R.C va promouvoir l’entreprise et l’entrepreneur de moyenne envergure, avec pour objectif le plein emploi, ce qui impose de concentrer un maximum d’efforts dans la promotion de ces entités dans tous les secteurs d’activité.

 

Par ailleurs, le Mouvement envisage d’Offrir un socle numérique minimum, l’accès à l’Internethaut débit étant un des critères de l’amélioration de l’environnement des affaires et par conséquent de l’attractivité du Cameroun.

 

Sur le plan écologique, La politique du M.R.C dans ce domaine sera guidée par la recherche des compromis entre les deux impératifs apparemment contradictoires ou irréconciliables : le développement économique dans un environnement sain.

 

  • STATUT ENVIABLE DE LA FEMME, PRIORITE A L’EPANOUISSEMENT DE LA JEUNESSE ET POLITIQUE DE PLEIN EMPLOI

 

Pour le M.R.C, en matière d’éducation, l'option prioritaire est la formation scientifique et techniqueet l'innovation, d’où la nécessité d’une réforme du système éducatif dans ce sens, outre une réorientation de la recherche.

 

Repenser le système de santé, est une priorité au M.R.C. Le Cameroun consacre aujourd’hui 6% seulement du budget de l’Etat au secteur de la santé, c’est-à-dire moins de la moitié des 15% qui sont l’objectif fixé par l’Union africaine àAbuja.

 

Quant à la femme, le M.R.C entend luifaire jouer pleinement son rôle dans notre pays (Womenempowerment). Le MRC entend faire des femmes un des principaux leviers du changement en les impliquant plus amplement dans la gestion de l’Etat et en confortant leur rôle de socle humain destabilisation de notre société.

 

Le M.R.C entend mobiliser l’essentiel des efforts de la Nation pour redonner à notre jeunesse l’espoir d’un futur meilleur dans un pays faisant partie du club fermé des nationsprospères, donnant à chacun de ses citoyens une chance de changer sa vie pour le meilleur. Celapar une lutte acharnée et déterminer contre le chômage généralisé dont souffre cette jeunesse.

 

  • MISE EN VALEUR DE LA MOSAÏQUE CULTURELLE CAMEROUNAISE ET RATIONNALISATION DU MANAGEMENT SPORTIF

 

Le M.R.C créera :

 

- au niveau national : une Académie (ou Ecole) nationale de Musique (ANM) pour la formation et la présentation des performances musicales des meilleurs musiciens ou orchestres ; une Académie Nationale Camerounaise des Sciences, des Arts et de la Culture (ANCSAC) quisera un haut lieu de distinctions des Camerounais qui se seront particulièrement distingués dansl’un ou l’autre de ces domaines ; une Bibliothèque des Mondes Noirs (BMN). Il sera procédé à la création de Maisons régionales de la culture et d’un Musée régional (pour la valorisation des arts régionaux et des artistes de la Région.

 

Le déficit infrastructurel du Cameroun dans ce domaine est à la fois alarmant et humiliant. Le M.R.C promouvra la construction des infrastructures sportives au niveau national, régional et communal. Le Mouvement va justement insuffler une approche managériale proactive dans le mouvement sportif camerounais, intégrant une efficace action dans la durée et dans l’espace, aux fins de garantir de bons résultats dans le maximum de disciplines possibles.

 

  • MODERNISATION DE LA POLITIQUE ETRANGERE, DE LA DIPLOMATIE ET INTERÊT POUR LA DIASPORA

 

La politique étrangère du MRC repose sur un choix d’affirmation du Cameroun sur la scène régionale, continentale et mondiale, par un positionnement stratégique sur les grandsdossiers internationaux et l’établissement des alliances traduisant une bonne compréhension desenjeux internationaux et des intérêts du pays à court, à moyen et à long terme.

 

Le MRC entend faire de la diaspora camerounaise un des leviers du développement national. Dans cet esprit, le Mouvement s’est efforcé de la connaître, et se propose de canaliser le potentiel exceptionnel de la diaspora camerounaise pour le mettre au service du développement national

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article